Portrait de voyage n°1 : Nicole en Galice

Après une journée passée à Saint-Jacques-de-Compostelle, ma soeur et moi avions envie de rejoindre la côte et de voir le « bout du monde ». C’est donc un peu par hasard que nous arrivons en cette fin de journée ensoleillée au Cap Finisterre. Je n’avais rien lu sur ce lieu avant et je n’avais pas d’a-priori. Nous cherchions à aller voir le phare, et en y arrivant nous croisons des randonneurs joyeux discutant tous ensemble, se prenant en photo devant un poteau (je vous met en photo le fameux poteau 😉 )… nous avons alors compris que c’était le lieu ultime d’arrivée du chemin de Saint-Jacques. La joie est palpable et rapidement des gens viennent nous voir : avec un bébé dans le dos on ne passe pas inaperçu! Ils pensent que nous avons fait nous aussi le chemin de Saint-Jacques avec Petit Pois! Nous découvrons des gens de toutes les nationalités, Chinois, Allemand… et découvrant que nous sommes françaises, ils nous présentent à Nicole.

P1020535

Nous découvrons une femme enjouée et extravertie, très heureuse de partager son expérience avec nous. C’est quelqu’un qui va facilement vers les autres, et pour la timide que je suis, c’était facile de discuter avec elle et les échanges se sont fait tout naturellement.

Nicole a 62 ans mais elle ne les fait pas du tout, elle rayonne et dégage beaucoup de sympathie. Son dynamisme et sa joie de vivre sont palpables, elle est volubile et partage volontiers son histoire avec nous. Elle est la maman de deux filles et la grand-mère de trois petits-enfants de sa fille aînée, sa deuxième étant enceinte lors de notre rencontre. Elle est très ouverte aux autres et c’est d’ailleurs pour ça qu’elle est là. Voyez vous Nicole vient de terminer le chemin de Saint-Jacques (le camino comme elle l’appelle) seule. Je précise seule car elle a fait cette démarche seule et a bien sûr rencontré beaucoup de gens sur son chemin. D’ailleurs c’est pour ça qu’elle l’a fait son camino, rencontrer des gens et partager avec eux. Elle a la foi et ça se sent, elle ne croit pas aux hasards… ça tombe bien moi non plus! Je ne pense pas que notre rencontre soit un hasard, je pense que je l’ai rencontré au moment où j’en avais besoin. Bref! Elle a choisit de faire le chemin de Saint-Jacques à pieds en deux fois au départ du Puy-En-Velay. Nicole nous confie qu’elle n’avait jamais envisagé de faire ce chemin jusqu’au jour où un ami lui dit vouloir faire le camino pour trouver un sens à sa vie… mais elle, elle l’a trouvé le sens de sa vie! Pourquoi ne pas le partager avec les autres? Dieu est dans son coeur, cette foi l’habite et elle sent l’amour du créateur qui la comble! Elle a donc décidé de faire ce chemin en distribuant un parchemin avec son expérience en quatre langues qu’elle distribue au fil de ses rencontres. Oui Nicole parle quatre langues!

Moi ça m’a touché et même si mes croyances ne vont pas vers la même religion je crois en une force créatrice et en cet amour, et Jésus en est une facette. J’ai lu son parchemin et son histoire fait écho en moi. Tout d’abord cette femme porte le prénom de ma maman et elle me fait penser à elle dans ses interrogations sur le sens de la vie, bien que leur personnalités soit différentes. Elle a rencontré Jesus au même âge que j’ai actuellement face à des difficultés dans sa vie de couple que je rencontre également. Avant ce déclic elle avait elle aussi cette sensation de vide et d’être divisé en deux. C’est quelqu’un de fort et généreux qui a vraiment envie d’aider les autres dans leurs questionnements existentiels, c’est une rencontre qui marque et qui interpelle, qui moi me pousse a m’interroger sur ma vie.

Nous avons accompagné Nicole jusqu’à la pointe du Cap Finisterre, derrière le phare, là où les pèlerins attendent le coucher du soleil et font brûler leurs vêtements, elle, n’en sentait pas le besoin. Nous nous sommes dit au revoir et l’avons laissé avec les voyageurs qu’elle a rencontré sur sa route pour finir de clore son aventure sur le camino. Merci pour tout Nicole!

Si vous souhaitez lire le parchemin que Nicole distribuait sur le chemin, envoyez moi un message privé et je me ferai un plaisir de vous le transmettre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s