Le Vanifique Voyage en Espagne celtique : les préparatifs

J’ai toujours eu envi de voyager en van, de m’arrêter au gré de mes envies, de rester à un endroit qui me plait et de passer à autre chose quand ça me chante, bref je rêve de cette liberté qu’apporte le voyage en van. Ça a un côté bohème, mais la réalité peut être vraiment différente et mon côté flippette reprend le dessus, et oui ça fait aussi un peu peur de partir à l’inconnu! Et puis après la naissance de Petit Pois je ne pensais pas pouvoir voyager de cette façon là avec un bébé. L’envie a pris le dessus sur la peur, Petit Pois a 1 an, je me sens plus à l’aise dans nos déplacements, j’ai donc enclenché la machine, et j’ai décidé que nous étions prêts!

Le Projet

J’avais envi depuis un moment d’entrainer ma petite soeur dans mes pérégrinations, c’est tout naturellement que je lui ai proposé de venir avec nous. Le cadre était posé : 2 soeurs et un bébé dans un van, mais où? Ma soeur et moi sommes fan du monde celtique, nous cherchions toutes les deux à visiter des endroits inconnus : le Nord de l’Espagne, les Asturies et surtout la Galice sont des terres celtes méconnues qui nous ont tout de suite donné envi.

Nous n’avons pas de parcourt précis de prévu, on va se laisser guider par nos envies, et surtout on va prendre le temps(même si nous ne partons qu’une semaine), je ne veux pas courir après un planning précis mais vraiment vivre l’aventure à fond. Nous vous raconterons tout au fur et à mesure sur Instagram et Facebook. Ma petite soeur blogueuse culino-littéraire (https://cunegondelechateau.wordpress.com) vous fera découvrir des livres en lien avec notre voyage, ainsi que des recettes que nous cuisineront dans le van, ce sera un challenge!

L’organisation

La location du van

Nous partirons de Bordeaux où vit ma soeur, j’ai donc cherché un loueur à partir de cette ville. Et j’ai trouvé We Van, le contact est bien passé au téléphone, il a su répondre à toutes mes questions. Je vous en dirai plus à notre retour! Nous avons donc louer un VW California Coast T6 : il a 2 couchettes doubles (dont une dépliante sur le toit) et il est tout équipé. On a juste a fournir nos draps et duvets. Et puis j’ai quand même pris l’option ménage à l’arrivée, c’était pas très cher et je n’avais pas vraiment envi de m’embêter avec ça au retour. Le seul inconvénient du van, c’est qu’on doit enlever tout le siège auto du bébé le soir pour déplier la couchette et le remettre tous les matins.

Et pour bébé?

Bon là j’ai commencé une check-list tout de suite! Ça m’aide à me rassurer (je vous l’épargne car recenser le nombre de body et de petits pots n’est pas bien intéressant). Il dormira avec moi en gigoteuse (j’en ai une avec des manches au cas ou il fasse froid) et le van est équipé d’un chauffage. Toujours pas de poussette de prévu pour ce voyage, j’emmène une écharpe, un porte bébé physiologique et mon watersling (écharpe courte avec un anneau qui me permettra de me baigner avec Petit Pois près de moi). J’ai aussi un siège en tissu qui s’adapte sur n’importe quelle chaise, une fois plier il se glisse dans un sac à main. On fera principalement la toilette au gant, sauf quand on s’arrêtera dans des campings. Tout ça me donnera l’occasion de vous faire un article sur les indispensables pour ce genre de voyage avec bébé.

Il me reste pas mal d’interrogations sur la gestion des trajets et les pauses à faire avec un bébé. Je pense qu’on va se laisser aller à son rythme à lui principalement. J’ai un peu peur des nuits aussi, car lui à 21h sa journée est terminé! Je vous détaillerai toutes nos péripéties, les bonnes aventures comme les points négatifs!

Petites astuces

–  Une application pour smartphone : park4night, c’est gratuit et c’est une appli qui recense les lieux où l’on peut se garer la nuit, les infrastructures mises à disposition, et le tout noté avec les avis des gens ayant dormis sur place.

–  Un pisse debout Go Girl : ça c’est un cadeau de mon chéri, qui je pense va bien me dépanner! Je vais pouvoir faire pipi debout partout!

–  Une douche solaire : j’en ai trouvé une pas très cher à 15 euros chez Gifi, si le besoin de douche se fait trop sentir, bon par contre il faut vraiment être en pleine nature car c’est une douche d’extérieur.

– Une power bank (batterie externe, sur la photo c’est l’objet bleu) pour recharger nos téléphones partout en cas de pépin, sans prises électriques! Ça c’est une super idée de mon beau-frère (merci Pierre 😉 ).