Un séjour dans les Alpes : la première fois de bébé à la montagne

Une visite à ma soeur expatriée en Savoie (oui oui je dis bien expatriée, car la Savoie c’est un autre pays!) s’imposait pour que Petit Pois découvre la montagne et profite de son cousin et sa cousine. Et pour ça il a fallu traverser la France d’Ouest en Est… À l’aller pas de soucis, nous sommes partis à 6h du matin donc Petit Pois a dormi. Mais le retour… avec les bouchons et 6h minimum de route prévu ça s’est compliqué! Au bout de 4h de sieste il ne voulait plus dormir, d’ailleurs il n’a voulu ni boire ni manger autre chose que de la compote en gourde de toute la journée. Autrement dit j’avais les seins plein à craquer, un bébé énervé et excité et un amoureux géniale qui a tenu le coup entre nous deux! Mais je m’égare, on a passé quand même des supers vacances!

Au programme de ces vacances, promenades à Chambéry, Annecy, autour du Lac du Bourget, découverte d’un temple tibétain, luge, et surtout on a mangé beaucoup de fromage!

Le Karma Ling

Il se situe dans le domaine d’Avallon (ça sonne bien) à Arvillard près de La Rochette. C’est un institut où on y étudie et pratique l’enseignement de Bouddha, on peut y passer la journée et s’initier à la méditation… bon nous on a pas choisi cette option, avec un bébé de 10 mois, un petit garçon de 3 ans et une petite fille de 6 ans, on a laissé tomber la méditation et le repas en silence. On a opté pour la promenade afin de s’imprégner de l’atmosphère zen des lieux.

Nous avons passé quelques heures à nous promener entre le temple, les jardins et les chemins de promenade en forêt, rien que pour respirer l’air de la montagne et jouir du silence des lieux.

Si vous voulez en savoir plus, je vous met le lien vers leur site internet : http://www.rimay.net

Chambéry

Nous avons occupé une journée pluvieuse à visiter le joli centre ville de Chambéry. Je connaissais déjà bien cette ville pour y être venue pas mal de fois, mais pour mon chéri et Petit Pois c’était tout nouveau.

À voir absolument : le château des Ducs de Savoie, flâner dans ses ruelles médiévales, les Quatre Sans Cul (le vrai nom c’est la place des Éléphants mais ce n’est pas comme ça que les locaux les appellent), et pourquoi pas pousser jusqu’aux Charmettes un lieu si cher à Jean Jacques Rousseau. Avec le temps tout gris et la pluie nous ne sommes pas allés aux Charmettes, peut être pour un prochain séjour 😉

P1010686
Le château des Ducs de Savoie

Un aperçu des jolies ruelles de Chambéry :

Découverte de la neige pour Petit Pois

Il aurait été dommage de faire tout ce chemin et de ne pas monter en station pour faire découvrir la neige à notre bébé d’amour. Ma soeur nous a emmené vers une petite station à Aillons-Le-Jeune, et on a emmené avec nous les luges. Hors vacances scolaire c’était désert et on a vraiment apprécié le calme.

Bon le premier constat pour Petit Pois ce fut que la combinaison de ski c’est pas terrible pour se déplacer, et le contact avec la neige c’est froid! Il n’a pas trouver ça terrible, par contre se promener en luge c’est top!

P1010731

Oui sur la photo Petit Pois a les moufles de sa cousine (on a pas de moufles et on avait pas pensé à ce détail!), on dirait des pinces de crabe et il ne les a pas gardé longtemps c’était vraiment pas pratique.

Annecy

J’avais de très bon souvenirs de cette ville de Haute-Savoie, et j’ai profité d’une journée ensoleillée (enfin!) pour la faire découvrir à mon amoureux et à Petit Pois. Cela nous a aussi donné l’occasion de revoir une amie que l’on avait pas vu depuis longtemps, qui a déménagé dans les environs. Se balader avec quelqu’un qui connait bien la ville c’est encore mieux!

Nous ne sommes restés qu’une journée, mais cette ville vaut la peine d’y passer un peu plus de temps, ne serais-ce que pour découvrir aussi ses alentours, se promener le long du lac et/ou faire une balade en bateau.

Annecy c’est cette vielle ville aux allures médiévales en bord de lac, c’est aussi la « Venise des Alpes » en raison du canal du Vassé et du Thiou (petite rivière) qui traversent la ville.

Une petite astuce de ma copine Valériane : venez visiter Annecy à la Saint André. Le premier mardi de décembre, c’est la foire de la Saint André, fêtée depuis le moyen-âge. C’est la foire dans toute la ville avec 5km de stands!

Le pont des Amours et le canal du Vassé

Ce pont en bord du Lac est le départ du canal du Vassé et de ses petits bateaux. C’est un vrai coup de coeur pour nous et c’est très romantique. En saison touristique par contre je pense que le lieu doit être bondé.

P1010765
Le pont des Amours
P1010771
Le canal de Vassé

Le Lac

C’est un lac immense d’un bleu turquoise et qui offre pas mal d’activités nautiques allant du pédalo à la plongée, ou tout simplement qui offre de superbes balades. Bon sur la photo en noir et blanc on voit pas trop la couleur du lac, mais sur les photos que j’ai pris en couleur, avec bébé en portage c’est mal cadré ou bien j’ai une petite main devant.

P1010777

Le château

Il est situé tout en haut du vieil Annecy, ce qui permet d’avoir une vue sur les toits de la ville. Nous n’avons pas fait la visite du château, on voulait vraiment profiter du beau temps. Par contre pour une journée pluvieuse ça peut être une bonne visite.

La vielle ville et le Thiou

Ah! Ces petites ruelles comme on les aime et le Thiou qui est présent tout au long de la visite, on a adoré!

Le Palais de l’Isle

Il se trouve sur une petite île au milieu du Thiou. Désolée je n’ai pas de jolies photos à vous montrer.

Les Jardins de l’Europe

Si vous manquez de temps pour faire une vrai balade sur ou en bord du Lac d’Annecy (comme nous!), ces jardins vous permettent de profiter de ce dernier tout en restant en ville. Ou bien on peut tout simplement y faire un pique-nique quand le temps le permet.

P1010782

Chanaz

C’est une petite ville située non loin du Lac du Bourget, sur le canal de Savières. C’est un petit village mignon, très très calme lors de notre passage et ça on aime. Vous y trouverez la rue des Artisans avec la chocolaterie artisanale de Chautagne et une brûlerie. Un peu plus loin se trouve un vieux moulin à huile encore en activité. On peut aussi visiter le port de plaisance, mais on a pas trouvé ça fantastique.

P1010866
Canal de Savières
P1010833
Vue du haut de Chanaz

Je vous parle un peu plus du moulin à huile qui vaut le détour : une démonstration avec les explications a lieu sur place, c’est rapide et gratuit. Les gens qui le tiennent sont vraiment gentils et leurs huiles, noisettes et noix (d’origines françaises et même locales pour les noix), sont délicieuses.

Le Lac du Bourget

Et pour terminer ce petit séjour, une balade en voiture le long du Lac du Bourget. C’est beau, surtout quand le temps est dégagé. Ci-joint une vue qu’on a du Lac du haut du tunnel du Chat.

P1010873P1010876

On s’est promis d’y passer plus de temps la prochaine fois, d’aller à l’Abbaye de Hautecombe et de voir le château de Chatillon, et puis de faire plus de balade.

Quelques bonnes adresses

  • Moulin à huile de Chanaz : http://www.moulindechanaz.com, vous trouverez même des recettes sur leur site internet.
  • Granny Smith à Annecy : pour manger une cuisine saine, vegan, et des jus et smoothies frais et vitaminés. La salle est petite, il y a un peu d’attente, mais c’était trop bon. Le personnel est vraiment hyper sympathique. On aurait juste aimé une chaise haute pour bébé. Merci Valériane pour cette découverte! www.grannysmithandco.com
  • Aux Délices de Manon à Annecy : vous y trouverez de la nougatine (bien chargée en fruits à coque) mais aussi de super macarons. Je ne suis pas fan de macarons car pour moi c’est que du sucre et très peu de parfums, et là c’est tout l’inverse, c’est sans lactose, la coque a un vrai goût d’amandes et la garniture a un vrai goût de fruits.
  • Chez les Copains à Aix Les Bains : petit restaurant sympa trouvé dans les rue d’Aix-Les-Bains. C’était simple et bon, le petit plus c’était vraiment le personnel qui est adorable et nous a même refait un plat à cause d’une allergie alimentaire qu’on avait oublié de signaler (oups!). Il manquait pour nous toujours une chaise haute. http://chezlescopains.fr
  • La Forge des Halles à chambéry : cette boutique au concept originale a une ambiance fort sympathique. On y a juste pris un thé mais on peut aussi y manger. Vous y trouverez des objets de récupération pour consommer de façon responsable. http://www.laforgedeshalles.com

Ce qu’on a ramené de notre séjour

On n’aime pas les bibelots qui prennent la poussière, mais on rapportent toujours de nos voyages des produits locaux pour retrouver un peu le goût des vacances à la maison, et puis aussi parce qu’on est très gourmand. Nous avons rapporté des huiles de noix et de noisettes du Moulin de Chanaz, des chocolats artisanaux de Chanaz également (https://www.facebook.com/ChocolaterieArtisanaleDeChautagne/), des crozets, petites pâtes carrées typique de Savoie avec lesquelles on fait des Croziflettes (c’est une tartiflette mais à la place des pommes de terre on met des crozets) mais aussi la soupe de l’Alpe à base de crozets, pois cassés, lentilles corail, légumes et lards ou saucisses pour les viandards.

P1010879

Les Flops

Oui j’ai aussi envi de vous parler de nos flops et des difficultés qu’on a rencontré. Aller hop un petit top 5 de nos flops :

  1. La perte des chaussons de Petit Pois en station : avant je me demandais toujours comment c’était possible de trouver des chaussures au bord des routes… et là on a perdu les chaussons du bébé. On a du en racheté mais Petit Pois s’est promené une journée avec les guêtres autour des pieds.
  2. Mon extinction de voix qui est arrivée dès que j’ai été en vacances. J’ai chuchoté pendant 4 jours.
  3. Le retour avec les 6h de route dont 1h30 de cris et un bébé qui refuse de téter.
  4. On a écourté la journée à Annecy car Petit Pois n’arrivait pas à faire dodo. D’ailleurs il ne supportait pas que je m’arrête prendre des photos, il fallait que ça bouge!
  5. La pluie!! On a du adapter notre programme et faire moins de choses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s