Les premiers déplacements avec un bébé ou comment j’ai surmonté mes peurs

Il était une fois la naissance d’un petit Pois…et la tout se complique. À la naissance notre petit Pois à du être réanimé, ce qui ne lui a pas laissé de séquelles physiques, mais nous en a laissé à nous des psychologiques. Quand on est une maman stressée et que moins de 2 mois après son accouchement on est sensé partir en train à Paris pour aller à un concert tout se complique. Surtout quand le pédiatre de la maternité me dit : »pas de centre commerciaux ni de transport en commun avant ses 4 mois »…ah!

Ce premier déplacement était donc prévu en TGV, et un métro était à prendre pour rejoindre notre hôtel, nous n’avions qu’une nuit sur place et à nouveau retour en train. La logistique était simple :

  • TGV : carré famille réservé, il se situe à proximité de la table à langer, et nous n’avons pas peur de déranger les autres voyageurs
  • une valise pour nous 3 avec les couches nécessaires pour ces 2 jours
  • un sac à dos qui est aussi son sac à langer
  • la nourriture : le sein
  • pour le transporter : l’écharpe de portage

Le TGV, je pense, est un moyen de transport super avec un bébé. Une fois arrivé au métro, tout se complique. Le métro était bondé, les gens se bousculaient, je me suis caler dans un coin avec mon bébé contre moi en écharpe, je suais à grosse gouttes, je regardais les gens avec un regard méfiant… pour moi ces 20 minutes ont été un calvaire.

Nous avons donc décider de faire un weekend test en France pour jauger notre capacité à voyager avec un bébé. Petit Pois avait alors 3 mois. Nous avons chercher une destination à moins de 3h de chez nous en voiture où nous pourrions faire de la marche pour un weekend et nous avons choisi : La Vallée des Peintres dans la Creuse.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Escapade dans la Vallée des Peintres

Nous avons préparé notre weekend grâce au site internet du tourisme dans la vallée des peintres http://www.tourisme-valleedespeintres-creuse.com et nous avions vu une émission d’Echappées Belles sur France 5 sur La Vallée des Peintres.

La Vallée des Peintres se situe dans le Nord de la vallée de la Creuse, entre le Berry et le Limousin, elle inspira les peintres impressionnistes dont le célèbre Claude Monet. Pour cette première journée nous avons choisi le village de Crozant et sa forteresse, ainsi que le sentier d’interprétation qui en part « Dans les pas de Monet ».

P7142682.jpg

P7142705.jpg

P7142685.jpgLes ruines de la forteresse de Crozant

Le sentier d’interprétation « Dans les pas de Monet » est de 4km et est estimé à 45 minutes de marche.

P7152713.jpg

P7152714.jpgPromenade le long du sentier d’interprétation

Côté hébergement nous avions loué un gîte pour une nuit ce qui nous a permis de cuisiner le soir et d’être libre au niveau horaires. Nous avons louer la suite Marie Cassatt à la Maison du Tisserand à Naillat : http://www.lamaisondutisserand.com. L’accueil de notre hôte était très chaleureux et nous avons pu profiter de la piscine (chacun notre tour, bébé était trop petit), et nous avons même pu profiter de l’espace sauna/spa alors que nous n’avions pas réservé.

Le lendemain nous sommes allés nous promener à Gargilesse-Dampierre, un des plus beau village de France.

P7152728.jpg

P7152729.jpg

Bilan de ce premier vrai weekend avec bébé :

Les points positifs :

  • l’écharpe de portage c’est super pour les siestes
  • le temps était magnifique
  • en Creuse pas de problèmes de circulation et pas trop de monde, nous avons beaucoup apprécié le calme des promenades

Les points négatifs :

  • le sling (écharpe sans noeud avec un portage sur le côté) c’est moins pratique que l’écharpe pour des balades plus longues
  • changer bébé couvert de caca dans une voiture quand on a pas l’habitude peut s’avérer sportif, surtout pour les sièges de la voiture
  • je suis restée tout le trajet à l’arrière avec petit Pois, j’étais trop stressé pour le laisser seul aussi longtemps

P7152736.jpg

J’espère que ce premier article vous aura plu et que mon expérience pourra aider d’autres parents voyageurs.

La prochaine étape avec notre bébé fut un séjour de 15 jours dans le sud de l’Angleterre, mais je garde tout ça pour le prochain article!

2 commentaires sur « Les premiers déplacements avec un bébé ou comment j’ai surmonté mes peurs »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s